17704SANTUCCI MoniqueRentabilisez efficacement votre site Le ventre du monde

 Jean-Paul TRICHET (livre 2)

"Au commencement Elohim créa les cieux et la terre. La terre était déserte et vide. Il y avait des ténèbres au-dessus de l'Abîme et l'esprit d'Elohim planait au-dessus des eaux" GENESE CHAPITRE PREMIER 

LE VENTRE DU MONDE 

(Parabole)  

Les Editions de LA MAISON © Avril 2002

 Retour à la page d'accueil


1 - Ou, devrais-je écrire, le ventre des femmes, le ventre de la Terre, le ventre de la Galaxie. Car, Gaïa aussi avait un ventre, une matrice pleine de ciel et d'eau, un ventre qui faisait des grondements sourds comme celui des volcans quand ils recrachent un peu de l'origine du monde. C'est la vie qu'on entend quand on met son oreille sur le ventre d'un enfant. Cependant l'on croit sourdre aussi une musique terrifiante à l'image d'une digestion difficile. Quand on entend battre le coeur du temps aussi doucement que les vieux médecins, le mouchoir de soie blanche posé sur la gorge d'une jeune femme, on se dit "mon dieu que la vie est douce" mais à la moindre arythmie, au moindre bruit parasite, on panique à l'idée de n'entendre plus que le silence de l'espace infini.

2 - Je pense aux ventres en montgolfières des femmes avec un bébé au dedans et aux ventres gonflés comme des outres des enfants sans rien dedans.

Basta!

Fini!

Terminé la rigolade!

La farce est définitivement jouée et le jeu est bien failli.

3 - Il va drôlement falloir retrousser les manches pour remettre de l'ordre dans ce capharnaüm (centre de la prédication de Jésus en Galilée).

Rimbaud rêvait de l'Afrique et les esclaves ne l'ont pas troublé outre mesure. Mon ami A. rêvait de l'Antarctique et trouvait les pingouins Terre-Adélie plus émouvants que ses compagnons de solitude masculine.

Tant et tant de voyageurs se croisent sur le globe courant d'un antipode à l'autre pour espérer trouver un Ailleurs authentique. Le problème, c'est qu'ils ont tous leur gouffre dans leur sac à dos.

 

4 - Pouvoir abandonner l'angoisse mortifère

Retourner à la paix primitive et aquatique.

Je me prélasse dans mon bain, faisant claquer la paume de mes mains sur la mousse parfumée, et je chante à corps perdu le "requiem æternam dona eis" de Verdi en gonflant le ventre au maximun pour qu'il émerge comme une baleine.

 

5 - Le Moyen-Orient est à feux et à sangs avec la bénédiction des Maîtres qui gouvernent le monde et des pays marchands d'armes qui ne renonceraient pour rien aux profits qu'ils tirent de l'horrible commerce.

Un couple qui venait de gagner un voyage pour deux au soleil est mort dans le crash de leur avion. C'est sans doute ce qu'on appelle une "fausse joie" On les a retrouvés dans les débris carbonisés: ils étaient encore entrelacés et con-fondus à leur fauteuil.

Dieu n'est pas ceci - Dieu n'est pas cela

"La rose de rien, la rose de personne" comme écrivait Paul Celan. L'holocauste des juifs a fait vaciller son corps à le précipiter dans la Seine au beau milieu de sa vie.

Aimer à en dégouliner.

 

6 - D'un côté il y a les hommes, avec leurs ventres qui enflent lamentablement au cours des ans et qui pensent que le sexe est fait pour jouer

De l'autre côté il y a les femmes avec leurs ventres plats qui rêvent de le voir gonfler, sachant que le sexe est fait pour concevoir des petits

Les hommes fermés à double tour.Les femmes ouvertes pour la fabrique du monde.

 

7 - Pour la première fois de ma vie (sans doute faut-il avoisiner la marge pour cela) j'ai fait un cauchemar dans lequel je savais qu'il y avait une issue possible, c'était de me réveiller, car je commençais à avoir parfaitement conscience d'être l'acteur d'un cauchemar. Etrange conscience de pouvoir parfois dominer l'autre monde.

Définitivement réveillé, j'ai ouvert la fenêtre sur une nuit claire où je me rassurais en cherchant Vénus, la banlieue des étoiles.

 

8 - Invité pour un apéritif entre amis, je suis tombé un soir, nez à nez avec une photographie en gros plan, d'un ventre gorgé de vergétures, tellement qu'il avait presque l'air d'être celui d'une momie. Je me risquais à sussurer la question à la maîtresse de maison "Mais à quelle femme est donc ce ventre?"

- "A moi! c'est après mon deuxième enfant."

Après plusieurs verres, je suis revenu à la charge: "Pourquoi cette exhibition?"

Avec un sourire qui n'était pas celui de l'ivresse, elle m'a, à son tour, chuchoté: "De cette manière, au moins, les hommes savent à quoi s'en tenir".

Le plus terrifiant, c'est que dans le ton de sa voix, il n'y avait pas une once d'amertume.

 

9 - Dans la vie: il y a ceux qui choisissent de garder leurs tripes dans le ventre puis il y a ceux qui trimbalent leurs tripes dehors. Les intros et les extras qui ne sont peut-être pas ceux qu'on pense. On se fait de la bile, l'angoisse nous tord les tripes, les soucis d'amour nous arrachent le cœur, les problèmes de fin de mois nous "prennent la tête", la maladie nous ronge lentement de l'intérieur; on dirait le musée des horreurs!

 

10 - Parfois quand je vois une femme nue assise sur un homme allongé, avec son sexe enfoncé en elle, je pense à l'effrayante vision que j'eu du médecin assis sur le corps de mon père mort pour lui enfoncer une fausse respiration artificielle dans ses bronches oblitérées. Etrange métaphore inversée qui fait de l'amour une "vraie" petite mort.

Il arrive que, lors d'ébats amoureux, les ventres des amants soient collés l'un à l'autre par la sueur du plaisir et qu'ainsi, la bête à deux dos, disait-on dans mon enfance, se mette à prendre une réelle existence.

 

11 - Brester Mac Cloud, imitant Icare, les bras écartés, prêt pour l'envol impossible, ressemble sans y penser lui même au Christ écartelé et cloué sur Terre à tout jamais. Au cours d'une promenade champêtre, j'ai vu et filmé (c'en est une preuve) un vieux jésus couché dans un champ d'herbe à vache mais toujours et encore rivé par des clous rouillés, le sang éternellement figé aux pieds. On peut bien un jour envoyer un vaisseau spatial sur Uranus ou même Vénus que l'on peut voir la nuit de sa fenêtre, cela ne changera jamais rien à notre misérable et merveilleuse condition de terrestre. La Solution à toutes les énigmes est là, et pas ailleurs dans le ciel. Il y a une croix en forme d' X marquée dans les espaces infinis, sombre et sans auréole et qui n'éblouit personne, si ce n'est les enfants aux pied des sapins de Noël. Sous les aisselles des anges il y a de la sueur qui pue tant ils font d'effort pour nous garder.

 

12 - En plein milieu du boulevard des Américains qui longe les plus belles villas de la ville il y a, depuis maintenant deux jours, le corps d'un chat, tué par une voiture, avec son ventre blanc comme une baudruche. Il est resté dans la position de ceux qui dorment au soleil. Ni les automobilistes, ni les riverains ne se dérangent pour l'enterrer. Il va finir d'ici peu écrabouillé par un bus et tout le monde s'en fout. Les chats ne valent que ce que valent les chats, surtout crevés, mais quand-même: il en est passé des humains devant sa dépouille, en deux jours et deux nuits. On leur écrit des poèmes, on en fait des statues, on les honore comme des dieux, on leur donne parfois de la nourriture de gourmets, mais après, chaudement installés devant leurs cheminées dans leurs salons bourgeois, il n'y en aura pas un pour sortir en catimini et le coucher dans le fond de leurs grand parcs.

Alors, maudissant tous les habitants de la ville, je me suis attelé à la macabre besogne.

 

13 - Il paraît que dans le ciel, au fond des ténèbres, les sursauts Gamma ont révélé des pouponnières d'étoiles (sic) et que cela a été confimé par le "very big télescope" made in US et qu'en plus l'équation e=mc2 est rendue obsolète. On verrait des libérations d'énergie, à des milliards d'années lumière, plus importantes que la masse d'origine peut en produire, et de cette matière qui gicle de l'orifice de l'origine viennent les éléments dont nous sommes constitués.

 

14 - La nuit dernière était exceptionnelle pour qui avait au-dessus de lui un ciel serein: on pouvait à l'oeil nu mais exercé, voir ensemble, non seulement Vénus, mais Jupiter, Uranus et Mercure.

Mais, je laisse tomber les planètes, les soleils et les galaxies et les particules des nano-mondes à ceux qui passent leur vie, l'oeil vissé sur une optique de laboratoire. Il y en a même qui passent leur temps à explorer l'intérieur du corps des Terrestres comme jadis dans les plus mauvais films de science-fiction. On est à deux doigts de pouvoir fabriquer des clônes avec presque rien, reconstituer un homme à partir d'un cheveu. Docteur Frankenstein est rendu au rang d'un bizut de la faculté de médecine. On a tout et on en fait rien, pendant que les nouvelles maladies, main dans la main avec les anciennes toujours en lice, continuent à se répandre sur le globe comme une nappe de brouillard sans fin qui envahit la vie.

 

15 - Dans une bibliothèque que je connais bien, tout visiteur doit passer devant une barrière de protection magnétique et certains jours le clic qui témoigne d'une entrée se fait entendre sans que personne ne vienne d'entrer: doit-on en conclure que les fantôme existent. Certes, ils sont nombreux ceux qui nous épient dans la vie et doivent pleurer souvent et se tordre de rire en voyant toutes nos agitations vaines.

 

16 - La langue française est très explicite: on a la mort dans l'âme mais la peur au ventre, comme si celle-ci témoignait de la pérennité de notre cerveau reptilien.

La terrible impression que le ventre ouvert on aurait la gorge dénouée.

Les tigres dans la jungle ont la panse qui palpite et les yeux qui brillent dans la nuit tant ils ont PEUR. Il faut toujours avoir en tête que les bêtes ne sont pas méchantes.

 

17 - Les affiches scandaleuses à la porte des marchands de journaux, la radio qui vomit ses imbécillités, la télé qui exhibe l'horreur au 20 heures; c'est le triptyque de l'enfer moderne. Ce n'est plus la lutte des classes, c'est la guerre primitive: "un conducteur a perdu le contrôle de sa porsche, hier dans un couloir d'autobus en plein Paris puis a tué une mère de vingt-neuf ans et ses deux petites filles, et blessé grièvement le bébé de quatre mois dans l'abri-bus". Ainsi donc la charrette de l' Ankou était une voiture de luxe, ROUGE SANG.

Mon dieu nazi, pourquoi ?

Pour rien: je sais. Ainsi va la vie ! N'est-ce pas ?

Et, surtout taisons-nous. Contentons-nous en.

 

18 - "Dormez, braves gens! - le monde va à sa perte - le vaisseau démâté va quitter son orbite comme un œil qui a peur et basculer dans le côté sombre de la force - le jeux sont faits - le game est vraiment over, plus de vie en rabe - on va ressusciter le Tigre de Tasmanie à partir d'un vieux gène pour que la réalité dépasse stupidement la fiction (pauvres bêtes) - MAIS NON!! c'est une plaisanterie, cela peut durer encore longtemps et toujours à se dégrader lentement avec en plus un divin parfum de progrès superfétatoire.

 

19 - Enfant, j'allais à la pêche aux gardons dans le Loir et les jours de chance je réussissais à en rapporter cinq ou six dans mon vivier.

MAIS quand je rentrais à la maison et que j'exhibais mon trésor j'étais toujours triste en constatant qu'ils avaient tous le VENTRE EN L'AIR et qu'ils me regardaient avec des yeux blancs. Fort heureusement, vingt ans plus tard, je réalisais un film dans lequel je montrais une multitude de gros poissons morts qui flottaient à la surface d'un lac pollué, et qui étaient aussi scintillants que des parures de diamants sous le soleil de midi.

 

20 - Maternité - aile nord - chambre 20 - 3eme étage

25 bis - 5eme étage - bâtiment B

Bureau 5012 - Niveau 5

Neurologie - Chambre 52 - 3eme étage - aile sud

Carré 58 - D7

Alpha du Centaure ... qui fut un faux écho de la voûte.

 

21 - Des cristaux se forment sur Europe, et ailleurs bien plus loin, là où bientôt je m'en irai vite à la folle vitesse du noir d'autres cristaux qui savaient déjà se reproduire se sont mis à EVOLUER. JE SUIS COMME LE VALET DU DOCTEUR FRANKENSTEIN qui cherchait des morceaux humains pour composer une bio-mécanique animée par la seule énergie de la colère des cieux; je cherche dans le silence de l'infini une idée de la vie qui n'aurait rien à voir avec la chair et le sang.

Comme ce corps que j'ai cherché tout un après-midi car le gardien du cimetière avait oublié de me dire que selon le testament de la jeune femme suicidée à 33 ans, passé 9 mois, ses petits restes avaient été jetés dans la fosse commune. Et dans mon ivresse nostalgique d'un corps nu et vivant et chaud, je pensais " tout comme les petits corps nus et froids et fripés des nouveaux-nés morts dans les premières heures de leur VIE, jeté dans des boites avec les déchets hospitaliers ".

 

22 - Ce matin, quand je suis passé en voiture devant l'église de ma paroisse, j' ai vu sur le parvis quatre croque-morts qui taillaient une bavette en attendant le convoi funèbre. Mais j'ai eu une décharge d'adrénaline, quand, forcé par un embouteillage, j'ai dû m'arrêter à leur hauteur. Ils m'ont dévisagé comme si j'étais la plus belle fille du monde et j'ai lu dans leur regard "ça va bientôt être ton tour". Ding Dong a fait le glas; un corbeau a crevé un nuage puis a disparu très haut, bien loin.

 

23 - Inversement parfois, le bonheur me fait de l'oeil: un rayon de soleil aveuglant au détour d'un immeuble, la voix d'ELLE quand elle chante à tue-tête sur une chanson de Bjork, l'enfant de quelques années années au monde qui rit aux éclats sans même qu'on le chatouille, un film attendu depuis des années qui passe ce soir à la télé (mais sur Arte à 23h), le sourire gentil et sincère de mon buraliste qui me souhaite une bonne journée, "même s'il pleut et qu'il fait froid en plein été"...

 

24 - Ego scriptor. C'est toujours moi;

moi qui, moi-même me trahit en écrivant "Tu", "Il" , "Elle", Thomas et les autres. Personne ne sortira jamais de dedans son encéphale.

 

25 - Jules Renard ou Raymond Queneau, je ne sais plus, écrit: "On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va".

Boris Vian répète "La vie c'est comme une dent" on ne la sent pas et puis cela vous fait mal quand on vous l'arrache.

Léo, le vieux co-pain, en rajoute encore sur la chose qui n'a pas de prix:

"Le bonheur, madame, c'est du malheur qui se repose"...

Enfant, quand j'avais peur de l'orage

(je veux dire quand j'étais terrifié comme si dans une autre vie j'avais entendu le bruit des bombes sur la ville)

on me susurrait: "c'est le tonnerre, c'est le Bon-Dieu qui joue aux boules", pas aux petites pétanques mais aux énormes boules de fort avec des trous pour y enfoncer les doigts et les lancer jusqu'à les faire se cogner contre les épaisses planches de bois placées en butoir au fond du fossé de terre battue. Je savais bien que c'était un mensonge mais un sourire qui console me faisait m'endormir, même avec la peur au ventre.

 

26 - On imagine toujours que les gros font plus de bruits de ventre que les maigres: certes, la "caisse de résonance" est plus vaste, mais les maigres aussi "gargouillent" et les enfants dont on voit les côtes ont parfois d'effrayantes ondes sonores gastro-intestinales.

 

27 - Une fois de plus c'est l'hiver en été. Il tombe des cordes comme au théâtre alors que tous les feux de la rampe sont allumés.

C'est l'été, le ciel est blanc et le soleil fait bleuir les toits de la ville alors que les vacanciers (fidèles héritiers des congés payés de 1936) s'étalent sur les plages et se lustrent la peau comme les canards font briller leurs plumes pour que l'eau glisse. Un vieux bonhomme flotte sur les vagues en faisant la planche avec son ventre en forme de bouée. Pendant ce temps des ouvriers transpirent sang et eau sous les grues chauffées à blanc pour construire un horrible immeuble pour les estivaliers de l'année prochaine. Chaque chose est à sa place, tutti va bene.

 

28 - "Maman, j'ai mal au ventre!" pourquoi là, très précisément? "Tu as mal où?" interroge le père dubitatif - "Là." gémit le gamin en s'enfonçant son petit doigt sur le nombril; car il a tout compris le petit bougre: il se souvient que tout est entré par là. La douleur est vraie et le mal imaginaire.

Quand j'étais gosse, j'ai vu un film italien néo-réaliste des années 50, dans lequel une jeune paysanne enfantait dans la douleur comme une vache dans l'étable. Le médecin lui enfilait une énorme bassine blanche sous les fesses tandisque le mari tendait une lanterne entre les grosses cuisses laiteuses pour éclairer l'antre obscur de la naissance. Alors je me demandais comment on pouvait bien faire sans lumière. Fiat lux: certains sous une lueur de lanterne et d'autre sous un scialytique.

Aujourd'hui, une seule et misérable panne d'électricité et nous voila plongés dans l'obscurité médiévale: plus rien ne marche dans la maison; les visiteurs doivent frapper fort à la porte, les enfants ne comprennent pas pourquoi l'écran de la télé reste noir ni pourquoi le micro-onde ne veut plus chauffer le repas. Alors il y a la bougie et la peur ancestrale qui revient avec la nuit. "Et si CELA ne revenait pas ?" - "Mais non", me rassurait mon grand-père, il y a des hommes qui travaillent à la Centrale Electrique", la Lanterne de la Caverne, "ILS vont réparer, c'était mon métier, tu sais, je montais avec des serres en acier aux pylônes de bois pour réparer les lignes aériennes et parfois même aux petites tours Eiffel qui soutiennent les gros câbles qui transportent le 100 000 Volts, là où on accroche des grosses boules de Noël pour que les avions les voient mieux." Mais je me souvenais aussi du jour où un de ses collègues, ouvrier de La FÉE ÉLECTRICITÉ, était tombé et s'était fait carboniser car il avait touché deux fils à la fois. "Tu vois, moi, quand je touche au courant et que je ne coupe pas le compteur (la seule machine qu'on entendait faire du bruit la nuit quand tout dort autour) c'est parce que je sais qu'à partir du moment où on ne touche pas deux fils à la fois, on ne risque rien, pas plus que les hirondelles posées dessus." Je me souviens de ma première "poignée de châtaigne" comme d'autres de leur première madeleine dans une tasse de chocolat. Drôle d'initiation: WARNING ELECTRIC CHOC, avec l'icône de la tête de mort à côté.

Les Martiens tombent sur les Terriens primitifs et imbéciles ou alors les Extra-terrestres sont de parfaits idiots encore plus stupides que nous.

29 - Le monde est de plus en plus marqué au fer rouge, version LIGHT, tags sur les murs, tatouages sur les corps, code-barres sur toutes les boites, cartes à puce; même les voitures sont tatouées et on injecte des balises sonores aux animaux. C'est comme un jeu de piste plein de croix blanches dessinées à la craie mais plus il y a de flèches moins on sait dans quelle direction aller. Les satellites nous suivent partout. Rendez-moi un désert pour me perdre et un avenir sans prospective. Les hommes bleus conduisent leurs chameaux en suivant les infimes aspérités de l'horizon et la nuit les étoiles, les pieds dans le sable et la tête dans le ciel: un vrai chemin de traverse.

 

30 - La radio a déversé une horrible nouvelle: "Le mort-vivant est mort", un employé des pompes funèbres avait trouvé dans une chambre froide un cadavre dont le ventre bougeait, a-t-il déclaré; il y avait des mouvements au niveau de l'estomac. En effet, les médecins NÉGLIGENTS" ont constaté que le mort était encore vivant. Puis après quarante huit heures de sur-vie, l'homme de soixante ans est encore mort une deuxième fois. Le ventre et l'encéphalogramme sont définitivement plats. Et je me demande qu'elle aurait été la "vie" de cet homme s'il avait fallu lui raconter d'où il revenait ? Sans doute aurait-il mieux valu lui cacher la vérité; mais qui aurait été capable de maintenir un aussi terrible secret?

* Péril en la demeure - Le pire est avenir -

31- (ou Trentin) - comme Monsieur Trentin qui se sapait toujours bien, d'où l'expression "se mettre sur son Trent'et in." Comme ce jour où revenant d'une fête qui avait manqué tourner à l'horreur je trouvais sur le pare-brise de la voiture une publicité subliminale pour l'enfer. L'enfer est pavé de bonnes intentions et le paradis pavé de guimauves dans lesquelles les pieds nus des Innocents s'enfoncent comme les chaussures de plomb des scaphandriers d'eau douce:

La perdition (Mathieu 7.13)

Le feu éternel (Mathieu 25.41)

Le châtiment éternel (Mathieu 25.46)

Le feu qui ne s'éteint pas (Marc 9.43-48)

La ruine éternelle (2 Thessaloniciens 1.9

L'étang de feu (Apocalypse 20.14,15)

Ce lieu de tourment (Luc 16.28)

Ce même feu à l'origine de l'Intelligence, à l'origine du frottement amoureux et de l'énergie spirituelle, ce feu auquel le docteur Frankenstein va se marier pour donner naissance à sa créature, ce paradigme de la Chaleur Humaine ... nous reviendrait à la tête pour PUNIR (maudite culpabilité qui nous tient jusqu'à notre dernier souffle) ceux qui n'ont pas su croire en Lui. Les pieds rivés sur la terre on sera avalé vers le noyau de notre globe bien aimé toujours en fusion, ou bien aspiré comme dans un trou d'air vers le froid cryogénique de l'espace sidéral.

La marque de la lessive biblique était:

UN LIEU A EVITER.

 

32 - Et si le dos n'était qu'un ventre retourné ? Plus je suis fatigué plus j'ai mal au dos, moins j'imagine pouvoir faire ce qui me reste à faire. Plus je ne veux pas faire ce que j'ai à faire, plus j'ai mal au ventre, comme si ce qu'il y a devant moi devrait être derrière - DÉJÀ - ce qui me fait penser que les cyclothymiques ont d'étranges flux et reflux comme si leur tête était entre le ventre et le dos.

 

33 - Le canard de Vaucanson serait-il obsolète, qu'on ne puisse plus se réparer tout seul ?

 

34 - Toute mémoire est fondée sur l'oubli, mais cet oubli n'est pas POSSIBLE. Ce potentiel est impossible.

A trois ans je me souvenais de mes six mois

A cinquante ans je ne me souviens plus de mes trois ans.

Vieillard, je me souviens mieux des jours lointains que de ce que j'ai fail la veille au soir. Et puis atteint de la fameuse maladie neurologique le "je" ne se souvient plus de rien. Le monde est perdu pour toujours.

 

35 - Je connais un chanteur du ventre et même parfois du bas-ventre mais c'est un de ceux qui a le mieux chanté la tête avec tout ce qu'il y a dedans: Léo Ferré. Aimer à la fois Léo Ferré et Marguerite Duras est un signe indubitable d'intelligence. J'ai de plus en plus de mal à prendre au sérieux quelqu'un qui me dit n'aimer ni l'un, ni l'autre.

 

36 - Tous les enfants sont fascinés par les ventriloques. Dans un premier temps ils ne doutent pas de la réalité de la poupée puis dans un second, quand le voile a été levé, ils restent médusés et se demandent comment faire pour transformer le ventre en bouche.

37 - Un vétérinaire fou collectionnait les cadavres de chiens dans son cabinet: la police en a trouvé 70. Le pire est caché dans les moindres recoins de la planète.

Comme dans cette tranchée de trois mètres de profondeur dans laquelle est tombé un ouvrier. Il a été enseveli et est mort vivant, simplement pour avoir travaillé PÉNIBLEMENT.

Il avait raison Brassens quand il chantait "un petit coin de Paradis", un "nid d'amoureux" perdu dans la "fournaise ardente".

38 - Médical sex avec "Urgences" à la télé tandis que la radio nous apprend dans la même journée que deux jeunes de 30 ans, opérés du coeur, meurent à la suite d'une infection de l'air ventilé dans la salle d'op,

et qu'un enfant de douze ans voit sa petite vie déjà finie car on lui a infiltré dans la moelle épinière un produit qui n'était pas le bon et qui devait être fait en intraveineuse.

C'est vrai que quand on passe sur le billard on se demande quand-même si on va pas finir dans le trou comme la boule rouge dont c'est la seule destination. C'est les "accidents de la vie" qu'ils disent les hommes en blanc. C'est pas l'avis des avocats en robe noire quand les affaires tombent entre leurs mains. "Cherchez l'erreur", semble dire le prêtre en chasuble.

Et le créateur de répondre: "On ne fait d'omelette sans casser des oeufs" et autres fariboles de vieilles concierges assoupies. "Le tout est de ne pas être l'oeuf sur lequel on cogne. La Chine est devenue le plus gros fabriquant de faux médicaments, sans doute pour mieux entrer dans l'économie capitaliste. Les grands magasins de sport ne vont plus pouvoir vendre d'armes de chasse; alors ils les bradent pour que les tarés se jettent dessus plus facilement. Des nouvelles comme cela qui fabriquent de l'enfer à la pelle, il en pleut tous les jours des tonnes. Mais l'avenir s'annonce brillant. Ce week-end il va faire un grand soleil sur tout le pays: on dirait que la vie est vraiment belle dans la "douce France".

39 - Hier c'était la fête de tous les saints mais la joie n'y était pas. Et donc, aujourd'hui c'est la fête des défunts (ceux qui n'ont plus de fonction): comme prévu par la loi des cieux le ciel est pourri et ça fait pleurer le bon dieu. J'ai croisé dans la rue un abruti qui a tenu à me faire parler du temps et je lui ai naturellement confirmé ce qu'il pensait déjà. Mais il a quand même ajouté "Oui, mais en automne il y a de jolies couleurs". Alors, le démon m'a repris et je lui ai fait remarqué que le rouge des feuilles était dû à la narcose. Le même abruti ira sacrifier ses économies pour se faire dorer au soleil pendant ses congés payés. L'automne c'est beau mais faut pas être plus esthète que le créateur!

La guerre n'est pas jolie et la mort "c'est dégoûtant" - puis c'est tout.

La Toussaint c'était lugubre alors on a convoqué les bonnes citrouilles américaines pour faire la fête. Tenons-nous par l'index, enfourchons les balais de l'obscurantisme et allons au bal macabre. Halloween go home.

40 - A propos de ventre: au lendemain de la fête des morts, quand on peut compter dans les cimetières-bouquets, les fleuris et les oubliés, j'ai conduit l'enfant et sa grand-mère sur les tombes familiales. C'est à s'y perdre intra-muros, dans le jardin tranquille, quand on n'a pas en tête le numéro du carré. Au ras du sol on se croirait dans une métropole américaine. Des tours en forme de croix et des rues au carré toutes numérotées en chiffre arabes: 58eme rue, en haut à droite après la Chapelle (comme on trouve des vieilles églises écrasées entre deux gratte-ciels) . La vieille femme qui cherchait, quarante ans après l'érection de la "dernière demeure", me dit que c'était là, juste derrière la saxifrage (j'étais très surpris qu'elle connaisse ce mot scientifique) et elle avait raison. Ce genre de souvenir est indestructible. Sa carte d'invalidité nous avait permis de circuler en voiture dans la ville endormie habitée par de profonds endormis. L'enfant voulait rester dans l'auto puis se ravisa à l'idée de pouvoir sauter sur les rochers-tombeaux comme on fait au travers d'une rivière. Pour éviter les massacres de la Fête de tous les Saints, je l'autorisais à ne sauter que sur la dalle funéraire de l'amoureux de ma mère, mort à trente-neuf ans. Le jeu ne dérangeait personne (vu qu'il n'y avait pas foule et que les supposés visiteurs étaient tous en ville à commencer leurs achats du Noël lointain). Le petit prince de trois ans sautait et sautait encore sur le VENTRE PÉTRIFIÉ de son grand-père inconnu. "Tu peux y aller, il aura pas mal", fut le mauvais propos qui manqua tout faire basculer. Alors, j'imaginais que si l'on avait ouvert le vieux cercueil tout vermoulu on aurait trouvé que de vieux ossements mais peut-être une tête de mort avec une esquisse de sourire au bord des dents. Il n'y a que les enfants pour faire pleurer le Bon-Dieu et sourire les défunts. Puis la femme se mit à jouer, elle aussi, avec un énorme champignon qui émergeait au bord de la tombe de l'aimé. La peur, le Questionnement devait être insondable pour en arriver à ce degré d'immaturité.

41 - Palabres paraboliques offertes aux rois absents.

On a

43 - Je veux continuer à ECRIRE CONTRE - CONTRE tous ceux qui ont oublié à se souvenir, CONTRE tous ceux qui ne savent plus craindre les dieux. Je veux garder ma peur au ventre mais qu'elle reste dynamique.

44 - Il paraît que le soleil va mourir dans cinq milliards d'années en se transformant en géante rouge, jusqu'à envahir l'orbite de la Terre, et devenir une naine blanche. Mais tout le monde s'en fout et se dit c'est pas pour nous. Cette idée de la finitude absolue est pourtant la plus belle découverte des temps modernes. C'est une idée à creuser, pas forcément pour tendre au "carpe diem" qui manque quand même un peu d'ambition mais pour s'engouffrer dans un entonnoir métaphysique toujours à notre portée. Si jamais il y a de la lumière quelque part (je veux dire la petite flamme sous l'igloo ou la veilleuse de l'enfant) c'est bien dans ces ténèbres là.

45 - "Souffrant de maux d'estomac, Stourley l'architecte américain est persuadé que sa femme tente de l'empoisonner. Celle-ci lui annonce qu'elle est enceinte mais Stourley découvre qu'elle a un amant. Déprimé et se sachant condamné, l'architecte se suicide." Un étrange scénario qui fait se nicher la mort et la vie dans la même caverne.

46 - Le pharmacien, sa femme et ses trois petits enfants habitaient au-dessus de la pharmacie...

PS : Il est évident que cela ne fut pas aussi simple. Des sirops et des infiltrations pour la vie, il y en avait plein les tiroirs. Les trois enfants qui dormaient dans leur chambre étaient de la vie en concentré et la femme qui ne s'était pas réveillée quand son mari était sorti du lit n'était qu'amour (même si si c'était désormais pour un autre homme) et ne rêvait que d'histoires heureuses.

Il n'est pas mort non plus sans souffrance car cette chose là ne se passe jamais comme on l'avait prévu. Bien au contraire; IL, l'a vu se tordre le ventre, tomber sur la froide surface de marbre blanc de la pharmacie et prendre d'instinct sa position fœtale et terminale.

NB Scinece-fiction: un monsieur, la quarantaine trébuchante a pris de la DHEA, voulant quand même se rajeunir. Le traitement a fait miracle tant et si bien que sa seule passion n'était plus que jouer avec ses vieux jouets d'enfant. Sa femme ayant déjà une petite fille de quatre ans fut très contrariée par les stupides progès pharmaceutiques.

47 - Il était une fois une petite fille de douze ans très heureuse d'avoir un vieux mais beau papa de soixant-quinze ans car quand elle fut conçue il en avait effectivement soixante-trois. Il n'était pas très riche mais travaillait beaucoup ce qui avait permis à sa maman de bien s'occuper d'elle. Parfois la petite écolière disait à son père qui la conduisait le matin de la laisser au coin de la rue car elle avait honte de lui à force que ses copines lui demandent si ce n'était pas son grand-père. C'était vrai qu'avec ses pulls et ses pantalons de velours il n'avait pas l'air très "in" (car cette histoire est contemporaine). Puis un vilain matin le papa tomba gravement malade d'un de ces maudits cancers qui vous ronge les entrailles.Les derniers jours il arrivait au grand papa malade de s'échapper de la clinique et de rentrer pour mourir chez lui. Mais il souffrait trop fort et avait trop besoin de sa morphine. Alors, personne d'autre que l'enfant ne pouvait le reconduire dans la chambre blanche.

Des mois après la mort de son père l'enfant eut une vilaine maladie de peau et sa mère devait lui enduir le coup d'une pommade noire qui semblait la défigurer et comme il fallait bien malgré la tristesse infinie qui lui faisait monter les larmes elle se mit des pulls à col roulé car une fois encore elle avait honte.

 48 - "La peur au ventre": le bébé vient au monde avec; la douleur de l'air, ce nouveau liquide qui le remplit d'un coup puis après c'est la faim qui fait hurler jusqu'à la satiété, puis après encore c'est l'angoisse de la séparation et l'abandon. Dans le lit du moribond, dans la carcasse de ferraille de la voiture couchée dans le fossé, dans la cellule du condamné ... partout où c'est possible, ce sera la grande déréliction.

Dans la cour de récréation un "bout de chou" se tord de rire: il est plié en deux.

49 - C'est comme, quand enfant, on jouait au docteur avec un écorché en plastique. On enlevait le capot (c'était le ventre) et le jeu consistait à enlever tous les organes sans faire crier de douleur le malade. Il fallait y aller très doucement avec les instruments chirurgicaux en métal. Je ne me souviens pas vraiment (mes organes, si) mais juste après le biberon, ça faisait mal partout les coliques et fallait hurler pour s'en défaire. Pourtant ce qui fait le plus mal, plus mal encore qu'un vrai coup de poing, c'est la peur, la Très Grande Frousse, celle qui fait ricaner les squelettes dans les films de cinéma-bis, la fluxa qui donne la colique.

50 - Surtout depuis que ma mère est morte, je repense à tous ses multiples récits en forme de kaléïdoscope de la maladie selon Groddek. Mis à part la Maladie de cœur (dont elle est morte et dont son mari-mon-père est mort aussi) il y avait les diverses opérations (étant enfant je ne comprenais pas pourquoi on utilisait le même mot pour le calcul et l'hôpital) et en particulier toutes celles qui découpaient le ventre et laissaient de terribles cicatrices, "Tu sais, quand tu es né, j'ai eu une éventration" sans autre explication: tout comme elle disait :"Tu sais pour t'élever je me suis saignée aux 4 vaines". Il paraît qu'on se sent toujours responsable de la mort de ses parents. Alors oui; quand on naît le sang coule et coulera sans cesser jusqu'au jours où il sera pétrifié pour mieux tomber en poussière.

Les enfants toujours injustement morts attirent à eux les vivants pour lesquels toute solitude est aussi atroce que la démence. Les jeunes vivants qui doivent la vie à deux corps qui passent le reste de leur temps à se décomposer ont parfois de la peine à s'agenouiller devant la fine équation de la vie.

 LIVRE III La perte de père.  Return Home page © Les éditions de LA MAISON Décembre 2003