Le pharmacien, sa femme et ses trois petits enfants

 

habitaient au-dessus de la pharmacie comme le voisin le boulanger car dans le village c'était ainsi. Seul le vétérinaire s'était fait construire une villa en rase campagne car il ne supportait plus d'entendre les chiens malades hurler toute la nuit. Même le curé habitait dans son enclos paroissial. Mais au plus noir de la nuit dernière, un néon s'est allumé derrière la gondole des pastilles pour la toux. Cela faisait des mois que tout le village soupirait que Monsieur Georges déprimait. Il avait toutes les mauvaises raisons pour cela mais il les avait véritablement.

A l'heure où d'habitude il se levait pour aller pisser, il est descendu se faire son ordonnance. Par acquis de conscience, pour être certain du résultat, il a consciencieusement vérifié dans le Vidal. Ne pas oublier de dépasser la dose prescrite. Les enfants dormaient à poing fermé et il s'était juré de ne pas remonter les embrasser par crainte de les réveiller... Il n'avait pas le droit de mourir et il le savait. Vivre était un devoir mais aussi un métier qu'on lui avait mal appris. Au milieu de ses comprimés, de ses ampoules à injections miracles et de toutes ses gélules multicolores pour éloigner la mort comme les gousses d'ail font s'enfuir les stryges; il avait oublié ce qu'était vivre en bonne santé. Sa sœur qui lui jalousait ses enfants serait ravie de les élever et le ferait finalement mieux que lui. Comme ils avaient tous les trois plus de dix ans, il se disait qu'ils avaient appris à voler (enfin, ils n'étaient pas tombés du nid). Ils allaient beaucoup pleurer et se femme irait vite se consoler dans les bras de son amant. Elle prendrait une vendeuse; l'officine valait de l'or. Seul Pierre, le plus jeune, risquait d'être fortement traumatisé et cela failli l'arrêter net quand il ouvrit enfin le bon tiroir qui glissa sans bruit sur ses rails. Heureusement Lupus le vieux chien caniche était presque sourd.

Certes son larcin pharmaceutique n'avait rien à voir avec Nikita et l'idée de la trop grande facilité le dégoûtait. "Mon amour, mes amours ... je suis un minable meurtrier"... Sans être capable de faire pareil mal à autrui il allait accomplir méthodiquement la méthode. Il étala les 15 comprimés là où ses clients déposaient l'argent. Evitant soigneusement la bouteille de stupide bourbon il déboucha à la place un petit flacon d'anelgésique dont il remplit une seringue. La nuit continuait son silence. Son coœur s'embalait comme il avait prévu.
Rien.

Le chien n'avait même pas bougé. La lettre explicative était coincée sous la pince à billets dans le tiroir de caisse et il se disait qu'elle était parfaite. Il y avait bien une publicité de lait adoucissant pour les bébés qui lui faisait un "intersigne" mais ce n'était qu'une mauvaise plaisanterie. C'est vrai que la "para-pharmacie" l'avait temporairement sauvé de la déprime professionnelle. Même dans le gros bourg il y avait quelques jolies femmes pour venir acheter des crèmes miracles et des teintures pour cheveux gris. Il se disait qu'il en savait plus long sur la vie privée des habitants que le curé auquel on ne racontait plus grand chose. Lui, il connaissait toutes les salles de bains, toutes les chambres et ce, de la plus petite maison au château de l'ancien maire. Quand il croisait quelqu'un il pensait "estomac, migraines, viagra, lavements intimes, constipation chronique, insomnies"...

Démosthènes portait la mort dans son anneau. Pour monsieur Georges le pharmacien il y avait de la mort dans toute sa maison. Il savait bien que son métier était aussi de vendre de la santé en plaquettes argentées mais il savait bien aussi qu'il "dorait la pilule" à tout le monde.

L'aiguille, il avait décidé de se l'enfoncer dans le gras du cou: l'alcool et l'âge l'avait fait grossir comme une grosse vache qu'on pouvait mener à l'abattoir.

En remplissant la seringue, il pensait à sa femme - "je t'aime comme le tombeau ... les gens prétendent que c' est la paix qui règne"... Ce n'était pas de lui mais cela sonnait bien.

"Il M' maudit et a souvent juré mon absence de nom mais c'est finalement sa haine de moi qui se retourne contre lui-même."

Il n'a même pas fait une grimace quand il s'est piqué le cou. Le dos voûté je l'ai vu s'éloigner dans le laboratoire de préparation pour prendre un verre d'eau. En revenan, il a vaguement levé les yeux au ciel vers la chambre des enfants. Les larmes ont coulé sans faire de bruit.

Monsieur Georges s'est prostré contre la caisse puis s'est délicatement déposé les gélules sur la langue.

Il a dégluti

Tout était dit

Le monde était perdu

 

F E R M E R