(site interdit aux mineurs) ___ On n'aime pas forcément les gens pour ce qu'ils ont de meilleur en eux ... ?

Je ne sais plus où, Stephen King en parlant de son père parti avec sa maîtresse écrivait "Papa, je n'étais pas heureux que tu partes, mais tu ne m'as jamais vraiment manqué": j'ai vécu l'inverse plus horrible encore quand mon père est parti avec la mort il avait commencé à me manquer chaque nano-seconde de ma vie.

Gustave von Aschenbach voit sa mort partout dans Venise, y compris en Dionysos lui-même. Ante mortem le livre de Mann est un long monologue mortifère. L'écrivain devenu Gustave Mahler devant la caméra de Visconti aura la même prescience avec en plus le trauma de la mort de sa petite fille.

"Ah! ce n'était que verbiage livresque et littérature que j'essayais de fignoler du fond même de ma misère, c'était du laïus!" (1) Knut Hamsun (La Faim 1890) ... (1) Père d'Œdipe.

- Strindberg, qui venait d'écrire en français "Inferno" juste après le départ de sa femme qui le laisse seul à Paris avec ses recherches alchimiques pour fabriquer de l'or, commençait à penser que l' enfer est sur terre et que l'homme n'en est délivré que par la douleur que lui inflige sa propre méchanceté et celle des autres (je suis méchant et violent puisqu'Homme mais pas cruel comme les Bêtes).  

Entre la tristesse et la mort, je choisis la tristesse

mais entre la souffrance et la mort je ne sais plus ... Quand j'écris, je sais, corps et âme, que je suis tenu à l'Impossible.On peut construire un texte comme on fabrique un gibet: il faut une énergie folle, en ce sens que cette force vient d'un Sujet déjà absent. Le Nautilus de Nehemo entâme sa descente comme on se laisse emporter dans l'antre obscur, sachant trop qu'on n'en reviendra pas.

Pour naviguer sur ce site veuillez cliquer sur les icones. Si certains n'ont pas de lien c'est normal: suivez dans ce cas un autre sillage et laissez-vous couler dans les profondeurs sans lumière.

Ce site de littérature n'est pas un "blog" même si cela peut ressembler parfois à un "book-log" ou plus exactement "log book" c'est à dire un "carnet de bord" que tiendrait un pilote d'avion dans un voyage sans escale ni destination.

Dans le monde . il s'en passe des choses tous les jours

Au moyen âge et même à la Renaissance (loin après 1492) les baigneurs et les promeneurs ne se risquaient pas devant les vagues qui déferlaient sur les plages. La Genèse imposait la vision du "Grand Abylme" et des mystères insondables. Puis un jour, l'Homme à l'image de l'Enfant vit le gros poisson avaler le petit et imagina la chaîne à suivre. Quant au premier cercle de l'Enfer de Dante il décrit la répulsion des eaux noires et la tempête des fleuves infernaux. Au dix-septième siècle le spleen et la mélancolie seront chassés par l'air pur et les vastes horizons marins. Au 20eme siècle on plongea piller l'épave du Titanic et découvrir les créatures luminescentes dans les grandes fosses océaniques. Avons-nous encore en ce troisième millénaire l'espoir de nous laisser aller dans les profondeurs natales pour trouver du nouveau. ... (1). La littérature relève du "meurtre différé"; Mon écriture et mon site rêvés seraient sympathiques à l'image des taches de sang qui n'apparaissent sur la scène d'un crime qu'à condition d'être éclairées par du Luminol chimique. Ecrire avec son sang (uniquement pour qu'il devienne la trace du meurtre) comme avec une encre sympathique (opposée à l'encre authentique des notaires). Alors le texte se révèle comme une photographie argentique qui n'était pas destinée à rester secrète. Les monochromes font fureur en art moderne.(1)Photo:Jean-Claude Bélégou, Le corps, 1992