Le lecteur a les yeux dans le texte mais l'auteur reste à regarder dans la marge:

1914: F.Kafka, dans son journal, déclare qu'il a bien l'intention de mourir content et que d'une certaine façon, toute son œuvre ne tend qu'à cela, "ma lamentation... suit son cours, beau et pur". La mort est LA Limite et Kafka sait qu'écrire c'est avoir un Arrangement avec elle. (le maudit féminin du français). La littérature est comme Icare, elle s'approche du soleil qui à s'y (faire) fondre. The Ring, The Hole, si en vue en ce moment de mode cinématographique, révelle the full circle auquel est parvenu celui qui écrit: non seulement j'écris pour ne pas mourir (les squelettes ont la main lourde) mais j'écris pour être CAPABLE de mourir. André Gide aussi, écrivait qu "il voulait mettre à l'abri de la mort".

Réussir à mourir est impossible et pourtant il faut bien que la mort devienne POSSIBLE. La maladie et le suicide sont des moyens émouvants pour rendre la mort évidente tout en niant sa réalité de futur. (Otto Dix -1933) Ce qui fait écrire est caché au plus profond du cœur de Mister Hyde.


Souvent les enfants se demandent si cela fait mal de mourir. Plus tard on apprend que la mort est au delà de la douleur, bien plus loin que le chagrin, bien plus haute que le ciel.

 

C'est Bataille encore qui, dans l' Archangélique poétise:

le néant n'est que moi-même

l'univers n'est que ma tombe

le soleil n'est que la mort

Quand je rencontrerai la mort, maîtresse du monde, sur le pont des "reviens-t'en" je lui donnarai un baiser florentin..

"tout le monde est le premier à mourir" (Ionesco: "le roi se meurt")

le dormeur du val a fermé les écoutilles. .

LA MORT TRIOMPHANTE DE VERDUN ET LES SAVANTS FOUS.

Même la "Danse macabre" de la Chaise-Dieu est belle dans son horreur.L'un des 300 moines fut élu Pape sous le nom de Clément VI et c'est lui qui fit construire l'église actuelle. La tapisserie, tout aussi célèbre du massacre des Innocents (tous les enfants de moins de 2 ans tués par Hérode rappelle à qui veut le premier massacre des Innocents des temps modernes à coup de bombes incendiaires lancées par Hitler et Franco sur Guernica en 1937 et qui fit près de 1000 morts civils (à la seule fin de terroriser).

Stendhal, Delacroix, Joubert, Michelet, Guérin, Amiel... tous ont perdu leur mère enfant et ont fait de ce désastre l'élément fondateur de leur œuvre. Dans son journal P.Léautaud, écrit à propos d'un cadavre "Je l'ai regardé très attentivement à plusieurs reprises et de très près"..."La décomposition du visage a commencé... je n'ai pu le voir". Jûnger écrit la mort à l'œuvre dans le grand délire du nazisme. Mais un jour ultime, la mort victorieuse fait du diariste lui-même "une machine organique qui est toute souffrance et tristesse." (Maine de Biran)

Enfin le diariste s'enferme dans sa chambre pour en faire un bunker contre l'ennemi qu'il nomme, la mort. Le romancier, homme de la mort, affronte, à la manière de Sade, l'épiphanie de la matière. Meursaut, après avoir enterré sa mère, ne pense qu'à ça; Camus prend la mort pour sujet et la fait hanter son récit.Plus forts et limites les récits de Blanchot et les textes de Bataille. Au sens propre de l'expression: "il y a péril en la demeure": le mort est dans la maison du récit. Le corps de Dianus est exposé comme une "énigme, entrée comme un voleur dans la maison" de Monsignor Alpha. cest alors que Georges Bataille déploie son génie langagier: la mort en soi a "l'odeur diaphane", elle viole la maison par son "silence" et se révèle être d'une "bêtise compassée et majestueuse". "La nécessité de malentendus, de méprises, de grincements de fourchettes sur la vitre, tout ce qu'annonce un désespoir d'enfant, comme un prophète annonçait l'approche du malheur."

Nehemo bibliomane referme les écoutilles et se cloître dans sa cabine pour écrire sur la vie en descendant vers le gouffre obscur devenant un "hors-là" ou un "out-sider" qui donne la vie à du non-être; mais tout livre est un tombeau qui s'ouvre pour laisser passer l'ombre du cadavre. Nemo et Arronax disent avoir "sondé les profondeurs de l'abîme." Un squelette de vaisseau repose au fond des mers, les marins se sont gonflés comme des outres pour flotter comme des bouées et finir par couler à pic comme des ancres. Le diaphragme qui palpittait plus de 14 000 fois par jour a cesser de bouger. Les "esprits-frappeurs" de j.p.Changeux (neurobiologiste) qui envoient les impulsions nerveuses dans le cerveau et animent le corps tout entier, se sont tus.

Cependant depuis plus 20 ans, les neurologues s'entêtent à considérer que l'esprit et la conscience, peuvent être étudiés par les sciences de la communication transposées au système nerveux. Le flux neuronal rejoint les autoroutes du web. Darwin avec ses sélections et ses mutations n'aurait-il pas pas prévu les théories computionnelles de l'âme. Neuroscience Institute à San Diego (http://www.nsi.edu) No flow void and brain death.

:Visible Man Project: TO CUT THE CORPSE INTO SLICES. Death table and the pictures (ni le soleil ni la mort ne se ragarde en face). En cas contraire la cécité frappera le Voyeur et en fera un Visionnaire.

Sommes tous condamnés par mère nature, et c'est ce qui doit rendre le "présent" agréable. Raisonnement imparable? Le couloir des condamnés: c'est crispant d'attendre l'exécution de la vie. Le boulevard des gens libres qui vont et viennent comme si rien n'allait se passer. Certains portent des lunettes noires par temps sombre comme si la moindre lumière devait les faire tomber en cendres. Mourir ne me fait pas envie, parfois la vie me tente mais sans grande espérance. Araignée du soir, espoir. Me font pas peur les araignées; moi! mais l' Araignée, celle qui est au centre de la toile comme le grand Master du Net assis sur le trône de Big Brother Google, me terrifie la nuit. autant qu'une tumeur dans la tête qui finit par métastaser tout le corps. Spiderman et les dieux sont morts! le grand filet du rétiaire va nous tomber dessus

 

et son tridens nous enfourcher comme une volaille; le réseau (du latin: rete) va détruire les malheureux qui s'y agrippent croyant trouver une nouvelle liberté. Les nano-technologues vont entrer dans l'arène accompagnés de leur invisible armée de robots micron-scopiques et finir de nous bouffer par l'intérieur. cf: "Kinematic Self-Replicating Machines by R.Freitas & R.C.Merkle"

Bientôt on n'aura plus besoin de transistors pour charger les puces; elles utiliseront le magnétisme produit par le mouvement des électrons autour du noyau. A ce jour une puce peut contenir jusqu'à 100Go d'information.

Ne pas perdre de vue que c'est au sein du pôle Minatec (Grenoble - France) qu'on travaille le plus sur les nanosciences en Europe. Le but ultime étant qu'un microscopique circuit intégré soit capable de reproduire les fonctions d'une cellule vivante. En manipulant atomes et molécules on fera tenir des ordinateurs sur une mine de crayon. Quant au roman de SF de Michael Crichton "LA PROIE", il nous prédit un avenir où les fameux nanorobots (qui pourront nous guérir des maladies incurables) - Ah, le paradis toujours promis - s'autofabriquent, se multiplient à l'infini MAIS suivent un programme informatique construit sur le comportement des animaux prédateurs. Le héros raconte comment il lutte à mort contre les nanorobots militaires tueurs. Les nanos (les nains) ça sert aussi à faire la guerre et à répandre la mort.

Le Centre de Recherche du Service de Santé des Armées ne s'occupe guère de technologie pacifique et "civile". Intel, Futjitsu et IBM (même connus des Net-artistes) consacrent des budgets considérables à la recherche sur le nanos.

Les Nanomaîtres qui gouverneront feront comme leurs ancêtres, des campagnes de Panique (pirates ou pas pirates) pour mieux soumettre le citoyen lambda. Les entités informatiques, nanologiques et biotechnologiques vont pouvoir libérer des entités qui à leur tour se reproduiront. Le maïs qui subit des modifications génétiques et les virus informatiques qui se propagent sont au service de la mort triomphante. A quel citoyen a-t-on jamais demandé l'avis pour investir dans les nanosciences? A remarquer que le site (réel) du Polygone scientifique a un statut d'extra-territorialité. Ce ne sont plus les astronautes comme dans 2001, qui jouent aux échecs mais les machines elles-mêmes.

Les bébés de bientôt auront des puces implantées sous la peau pour avoir la possibilité et le droit de vivre. Les médecins nous disent déjà, sans considérer toutes les dérives possibles, qu'ils vont pouvoir intervenir plus vite et plus précisément.

Les enfants du Docteur Frankenstein et du Docteur Folamour sont bien malfaisants et la victoire sépulcrale n'est pas une illusion. Le sourire des dieux est une grimace.

Cependant les nanosciences vont à nouveau poser la question de l'altérité réciproque de la pensée et du cerveau comme elle était posée au sens propre dans les vanités du XVII eme siècle.

- Depuis la seconde de ma naissance (les cendres de la guerre étaient encore rouges) j'ai la mort au cul comme un privé planqué derrière un arbre: le 11 Avril 1961 il venu vers moi à découvert pour me signifier que j'avais tout intéret à bien me tenir - je n'en ai jamais tenu compte et je crois que je vais me faire serrer par les policiers noirs et passer sur le billard électrique. Il va être temps de plonger dans un sous-marin furtif.

 

 

A contrario, nous sommes tous des porte-croix, des porte-faix et peut-être même des porte-étoiles... sans doute la raison pour laquelle j'adore tant les ciels couverts de gros nuages noirs qui nous protègent du reste de l'univers. Le funèbre oiseau noir qui me tombait réellement dessus en même temps que la foudre et le , la nuit maudite où je courrais sous la tempête SEUL AU MONDE, n'a jamais quitté mon épaule et régulièrement me pique son bec dans la nuque pour me rappeler à l'ordre: "N'oublie jamais, petit!" "Never more".