une véritable tempête
sous un crâne: "Brainstorm"...
"J'étais passé par un labyrinthe, mais la très nette Cité des Immortels me fit frémir d'épouvante et de dégoût... Un labyrinthe est une chose faite à dessein pour confondre les hommes" Borges L' Aleph
Je pense aussi et souvent à Beckett (Samuel, pas Thomas avec un seul T à la fin, l'Archevêque de Canterbury, assassiné ventre à terre dans sa cathédrale pour avoir refusé que la justice écclésiastique soit soumise à la justice royale) qui disait, non qui écrivait ou qui pensait (peut-être? ... Allez savoir à quoi pensent et encore plus; à quoi pensaient les écrivains...?)
"Quand on est dans la merde, il n'y a plus qu'à chanter."
Avec la photographie de Jacques Lacan faisant un geste dans l'air avec une craie dans la main et un tableau noir derrière lui avec écrit dessus: "D'un discours qui ne serait pas du semblant" ...
faudrait en discuter avec Mallarmé...
je pense souvent à ses dernières paroles écrites (la dernière fut sans doute une grossièreté ou une injure, comme tout "bon vivant" - NON DE DIEU!) :
"S'il m'arrive de devenir Autre enfin, après avoir passé ma vie à vouloir l' Etre en vain." Il n'y avait peut-être pas de majuscule mais je trouve que cela fait bien.
"La vie apparaît à la lumière de ce raisonnement comme un long cauchemar dont on peut cependant se délivrer par la mort, qui serait ainsi une espèce de réveil. Mais REVEIL À QUOI?
Ce risque de ne trouver au-delà que le néant absolu et éternel m'a retenu dans tous mes projets de suicides" Ernesto Sabato "Le tunnel"
MAIS si NÉANT il y a, il ne peut être, ni absolu, ni éternel, puisqu'il EST néant; et encore...
ÊTRE, pour le néant, c'est déjà un mot de trop.Et puis encore cette citation (peu importe ses écarts de conduite à droite):
Louis Pauwels ("Saint Quelqu'un") : "C'est comme si je cherchais à me faire entendre (1) d'un poisson pour parler à tout l'océan"
(1) entendement = comprendre
Et pourtant, je crus à la Communication du temps de Mac Luhan, je crus à la Communion, du temps de Claudel, à la Co-Naissance, aux Gens (corps et âme liés) qui dans une Eglise ou le Noir d'une Salle de Cinématographe, regardent tous dans la même direction en PENSANT peut-être à la même chose.
Le plus beau de tous les mots que
je fréquente est: Dazibao.