Je n'arriverai jamais à comprendre comment les pierres derrière les frondaisons restent aussi semblables à ce qu'elles étaient (l'érosion du temps n'est pas visible à l'œil nu) comment la fenêtre de ma chambre d'enfant et celle de la salle à manger peuvent demeurer tandis que passe le temps.

 

Le pont levis, les douves avec le signe noir qui crie les jours de pluie, la herse toujours à demi baissée,

et toujours à chaque fois que je tourne autour des deux tours : LA NOIRE et la BLANCHE vues d'en bas,

et la RONDE BLANCHE et la terrasse CARREE noire vue du ciel : etrane oxymore qui fait du punctum de mon enfance un bien étrange jeux de dames. A chaque fois, donc, je lève les yeux vers la fenêtre du 4eme étage de la tour carrée de la reconstruction espérant y voir un enfant sage derrière le balcon qui écoute les Signes (eux aussi blancs et noirs) et les meurtirères des tours rondes et crénelées d'où partait la mort.