C'est lui le "camarade vitamine" qui me donne envie de hisser ce drapeau au moins une fois par jour pour tout foutre en l'air et retourner à la case départ et proclamer l' ordre sans le pouvoir.
Je me souviendrai toujours de mon grand-père qui après m'avoir montré les films d'Eseinstein sur le drap tendu contre la porte de son garage, m'expliquait comment Makhno et ses soviets libertaires de l'Ukraine avaient accusé les dirigeants marxistes-léninistes de la révolution soviétique, d'avoir oublié à force de "cynisme politique" l'honneur de la révolte. Il me racontait que Camus (qui était mort juste 1 an avant mon père) avait écrit que la Révolution de 1917, faite par les Travailleurs, les Ouvries - ceux qui vont à la Fabrique, annonçait "vraiment l'aube de la liberté réelle et le plus grand espoir que ce monde ait connu." Mais la révolution s'est armée d'une police qui suspectait de plus en plus la liberté et alors "le plus grand espoir du monde s'est sclérosé dans la dictature la plus efficace du monde" et le socialisme est devenu "CESARIEN ET MILITAIRE." Il ne fallait pas sabrer la révolte libertaire.
Plus tard , à moi le spécialiste, mon grand-père me donnait à lire l' Etranger (je devais avoir 15 ans) et je comprenais bien que Meursault devant la mort rêvait de La révolte individuelle.
L'absurde du monde apprend à Meursault qu'il n'y a pas de lendemain.
I remember aussi de ses invitations à lire son Maître: Proudhon qui disait qu'il était conradictoire que le gouvernement puisse " être jamais révolutionnaire et cela par la raison toute simple qu'il est gouvernement."
"La démystification pseudo-révolutionnaire a maintenant sa formule: il faut tuer toute liberté pour conquérir l'Empire et l' Empire un jour sera la liberté." Le comité militaire-révolutionnaire d' Octobre proclama: "La cause pour laquelle le peuple s'est battu - proposition immédiate d'une paix démocratique, abolition des droits de propriété sur les terres, contrôle ouvrier sur la production, création d'un gouvernement soviétique (1)- cette cause est gagnée. VIVE LA REVOLUTION DES OUVRIERS, DES SOLDATS ET DES PAYSANS!" (Lenin, Sotchieniia, t.XXII)
(1) Soviet est le mot russe pour conseil.
Le mot anarchie vient du grec et signifie, à proprement parler, sans gouvernement : état d'un peuple qui se régit sans autorités constituées, sans gouvernement.
Avant qu'une telle organisation commence à être considérée comme possible et désirable par toute une catégorie de penseurs, et avant qu'elle ne soit prise comme but par un parti qui est désormais devenu l'un des facteurs les plus importants des luttes sociales modernes, le mot anarchie était universellement pris dans le sens de désordre, de confusion ; et il est encore utilisé aujourd'hui dans ce sens par les masses ignorantes et par les adversaires intéressés à déformer la vérité.
Comme tous les êtres vivants, l'homme s'adapte et s'habitue aux conditions dans lesquelles il vit, et il transmet, par hérédité, les habitudes qu'il a acquises. C'est ainsi qu'étant né et ayant vécu dans les chaînes, et étant l'héritier d'une longue série d'esclaves, l'homme a cru, quand il a commencé à penser, que l'esclavage était la caractéristique même de la vie, et la liberté lui est apparue comme quelque chose d'impossible. De la même façon, contraint depuis des siècles et donc habitué à attendre le travail, c'est-à-dire le pain, du bon vouloir du patron, ainsi qu'à voir sa propre vie perpétuellement à la merci de celui qui possède la terre et le capital, le travailleur a fini par croire que c'est le patron qui lui permet de manger et il se demande naïvement comment on ferait pour vivre si les maîtres n'étaient pas là.