C'est étonnant de voir à quel point l'orgueil démesuré des hommes bâtisseurs des plus hautes constructions du monde: Babel, les pyramides, la tour de Taïpei avec ses 540mètres de haut, le Titanic, le Queen Mary 2,

se font démonter à terre en sacrifiant des vies pour rien. Et toujours en tête ce vieux sujet de dissertation qu'on nous donnait jadis:"Un pont vaut-il le prix d'un visage écrasé?"

C'est "has-been" n'est-ce pas? qu'importe tous ces esclaves de l'antiquité ou du vingt et unième siècle qui sont morts pour les Grands de ce monde, que ce soit un pharaon ou un golden-boy!

Ils sont morts et bien morts, certains coulés dans le béton, d'autres écrasés et devenus bouillie de chair et de sang sous des tonnes de pierre ou comme les plus récents, jetés du haut de la passerelle d'inauguration contre les murs d'une cale sèche comme mon grand père frappait la tête du lapin pour la lui fracasser.

I remember ...avoir entendu un homme tombé fou car il avait gentiment laissé passer devant lui par simple politesse, deux femmes de chambre du bateau qui se sont écrasées dans la fosse du "géant des mers" alors que lui,

trop poli

restait là, debout, comme on dit "au revoir" aux passagers, encore et toujours trop vivant.

Je suis certain que l'armateur doit se dire que cet intersigne est de mauvais augure. C'est sans doute pour exorciser les morts que l'Etat s'empresse de préciser que le navire sera livré le jour voulu (mais non, même pas, c'est juste pour éviter de perdre de l'argent). Il est évident que la mort des ouvriers et des femmes de chambre n'empêchera pas une v.i.p d'exploser une bouteille de champagne contre la coque en se disant que la effacera les traces de sang et de têtes éclatées.