Ici aussi on entre en zone interdite. Et tout ceci me renvoie une fois de plus à la mort de mon père et à celle du Dityque et à cette nuit de la transfiguration de mon père, jour où Francis Giauque (correcteur de nuit chez Payot puis employé de bureau à Neuchâtel) rédigeait cette lettre d'enfer après avoir écrit avant: "Je suis comme un chien qui s'attend à être emmené à l'abattoir". C'est un des rares écrivains sur lequel on n'a pas écrit une seule ligne critique de son vivant.

Pour me consoler de la perte de mon père, mes grands parents chez lesquels nous nous étions réfugiés avec ma mère, ne savaient que faire et comme bien d'autres ils foncèrent à la SPA voir si un chien ne nous adopterait pas. Ce fut un adorable, gros et doux bouvier que nous appelâmes DOOLY à cause d'une horrible chanson sur la peine de Mort. Puis il y eut des chats, d'autres chiens, des poissons, des oiseaux... TOUT ce qui pouvait me faire oublier que le monde n'était plus vivant. Comme tous les enfants, le jour où je compris que les petits lapins doux-doux, allaient se retrouver dans mon assiètte comme les gentils chevaux (plus belle conquête de l'homme) j'ai manqué ne plus bouffer que de l'herbe comme les vaches.

La vision du film de FRANJU: "LE SANG DES BÊTES" fut une véritable révélation par son aspect terrifiant de flots sanglants noirs et par son constat social. Ces hommes qui passaient des heures à tuer des bêtes en leur ouvrant la gorge ne faisaient cela que pour MANGER et pas par cruauté. Après il y eut FROU le lièvre, NIOK l'éléphanteau, BIM le petit âne auquel on voulait couper les oreilles et LE LION de Kessel ... "Et les bêtes dansaient"

Si ma mère ne s'y était opposée, un caméléon a même failli nous épier toute la journée. Les serins qui passaient avec folie dans le tunnel grillagé n'ont jamais effacé de ma mémoire mon pauvre poisson rouge, sans doute mort d'ennui. Le lapin nain n'eut pas plus de chance: suite à un divorce et à un changement de maison, il eut une attaque qui ne fut guère célébrée.

Mais plus tard, quand l'autre enfant eut 5 ans il commença fort à se prendre d'amour pour son chat qui pourtant, vu son grand âge était devenu un prince de l'Absence. Dormir et dormir encore comme si la vie était véritablement un songe et rien d'autre que cela; mais à quoi rêvent les chats? Bref, le jour où la tumeur emplit son ventre, marcher et s'alimenter lui devint insupportable. Pas plus que je n'ai pleuré à la mort de mon premier chien (je devais être fort, garder la tête froide: ce n'était pas mon père!); Le Petit Prince n'a versé une larme. Il est vrai que Le Petit Prince avait fait promettre à l'Aviateur de ne pas pleurer quand le serpent ... Tout ce qui est vieux et malade, comme ma mère et sa grand-mère doit bien un soir partir et laisser les vivants, les pauvres vivants esseulés. On voit souvent dans les cimetières d'hommes, des chats couchés sur des dalles, les jours d'été, quand elles sont chauffées à blanc par le soleil. Et puis, quand la cloche a sonné l'heure de la femeture, ils se lèvent d'un même accord et partent en chasse contre oiseaux et mulots. Ainsi, parfois il arrive que tout soit pour le mieux dans le meilleur des mondes POSSIBLES.

On n'est pas des bêtes, nous les petits d'homme, juste des animaux dénaturés, qui oublient parfois qu'ils sont des hommes et repartent en chasse pour tuer l' Autre.

Il était une fois des anthropophages qui mangeaient les corps pour s'approprier les âmes: belle idée.

Une bête est moins qu'un homme mais le pannier du chat mort est pour un enfant plein de Vide.