ACTUALITÉ

L'ordinateur le plus puissant du monde à base de puces AMD

Pour le compte de l'Administration américaine, Cray va construire RedStorm, le plus puissant supercalculateur du monde, à base de processeurs Opteron d'AMD. La bête, qui sera capable d'effectuer des milliards de milliards d'opérations par seconde, est attendue pour 2004.

 

 La société Cray, mondialement réputée pour ses supercalculateurs, vient de signer un contrat de 90 millions de dollars pour la fabrication de l'ordinateur le plus puissant du monde, le RedStorm Destiné au Sandia National Laboratories, organisme dépendant du gouvernement américain, ce supercalculateur, prévu pour 2004, sera fabriqué à base de processeur Opteron d'AMDLa société Cray, mondialement réputée pour ses supercalculateurs, vient de signer un contrat de 90 millions de dollar pour la fabrication de l'ordinateur le plus puissant du monde, le RedStorm Destiné au Sandia National Laboratories, organisme dépendant du gouvernement américain, ce supercalculateur, prévu pour 2004, sera fabriqué à base de processeur Opteron d'AMD

 

Cray to use Opteron to build world's most powerful super-computer:

SUPERCOMPUTER FIRM Cray is developing an Opteron-powered supercomputer for Sandia National Laboratories, German site Heise reported the Wall Street Journal as saying.

The reports say the computer would rival NEC's Earth Simulator as the as the world's most powerful computer, with a performance rating of around 100 teraflops. (1)

The 90 million-dollar project, code-named Red Storm, will be unveiled at a press conference in Albuquerque later today, according to the reports.

 

(1): Flop : Nombre d'opérations flottantes par seconde. Gigaflops : 1 milliard d'opérations par secondes. 1 téraflop : mille milliards d'opérations par seconde.

Bit : La plus petite unité en informatique. Elle ne peut prendre comme valeur que 0 ou 1

Octet : Ensemble de 8 bits qui peut prendre 256 valeurs différentes

Koctet : Kilo-octet : 1024 octets

Moctet : Méga-octet : 1024x1024 octets, soit plus d'un million d'octets

Goctet : Giga-octet : 1024x1024x1024 octets, soit plus d'un milliard d'octets

Toctet : Tera-octet : 1024 Goctets

puis on passera aux Quadrillions avec les Péta-octets et ainsi de suite.

A.I

 

Un réseau de neurones formels est un modèle rudimentaire du cerveau humain, chaque cellule neuronale étant décrite comme une fonction à seuil possédant une sortie et dont les entrées sont reliées à d'autres neurones. Il est pourtant possible d'effectuer des tâches non triviales à l'aide de tels réseaux (la reconnaissance des formes et en particulier des visages en étant l'exemple le plus frappant). Ces réseaux partagent plusieurs propriétés importantes avec le cerveau humain : répartition de l'information sur l'ensemble du réseau (où se trouve la mémoire dans le cerveau ?), programmation non explicite (nous ne savons pas non plus ce que nous savons), etc.

J.F Le NY (CNRS) Groupe Cognition Humaine:

"On est en droit de considérer, me semble-t-il, l'émergence historique du concept abstrait d'information comme constituant une des cinq ou six grandes révolutions conceptuelles de toute l'histoire de l'humanité. De surcroît, la naissance et l'explosion, qui se poursuit, de l'objet " ordinateur " et des dispositifs divers de transport de l'information (jusqu'à l'aboutissement à venir au " tout numérique ") a aussi concrétisé ce concept et l'a diffusé dans la vie pratique. Mais elle l'a aussi partiellement masqué : ce dont je parle ici, ce n'est pas de l'utilisation des ordinateurs, qui a été importante en psychologie cognitive, mais pas plus et parfois moins que dans n'importe quelle autre science. Je parle ici de cette idée révolutionnaire, apparue dans les années 60 : que (1) la couche supérieure de l'activité psychologique humaine (ce que nous appelons la cognition) est, substantiellement, " de la saisie, du traitement et du stockage de l'information ". C'est là une sous-révolution conceptuelle, dérivée de la première, qui n'a pas fini de porter ses conséquences."


la mesure des choses :

1 ........ l'unité, la décision oui/non (binaire)

octet (US: byte) = 8

un caractère est codé en ASCII sur un octet

un modem téléphonique débite à 56,6 Kbps

une page de texte contient environ 2 Ko (Kilo octets)

dans le cerveau d'un foetus, 250 K neurones se créent à la seconde

chez un adulte, le nombre de neurones baisse de 100 K par jour

Méga M 2^20

une disquette contient 1,4 Mo

un CDROM contient 640 Mo

le bus d'un PC est à une centaine de MHz

Giga G 2^30

les disques durs des PC font quelques Go (15 à 60) /////// 10 mètres de livres dans une bibliothèque  tiendraient sur environ 1 Go /////////nous sommes 6 G sur terre//////////chacun a 100 G de neurones

Téra T 2^40

la capacité des grandes bases de données se mesure en To une grande bibliothèque publique tiendrait sur un To environ

Péta Z 2^50

le processeur PowerPC adresse jusqu'à 4 Po ////////// le volume du web est estimé à une dizaine de Po /////////// l'ensemble des bibliothèques publiques tiendrait sur un Po environ

Exa E = 2^60

le volume total de l'information produite mondialement ////////// chaque année par les hommes ne dépasserait pas 2 Eo, ///////// soit 250 Mo pour chacun des 6 G terriens

l'énergie de Planck est 10^19 GeV

Zetta Z = 2^70

Yotta Y = 2^80

le nombre d'atomes dans l'Univers visible est de l'ordre de 10^80

(Référence de certains exemples : Data Powers of Ten   http://www.ccsf.caltech.edu/~roy/dataquan/ et http://www.sims.berkeley.edu/how-much-info/

le son du téléphone est échantillonné toutes les 125 ms

micro mu 10-6

dans les circuits intégrés, la séparation approche quelques mum

nano n = 10-9

l'exécution d'une instruction dure quelques dizaines de ns

un atome a une taille de l'ordre de 1 nm

pico p =10-12

la traversée d'une couche électronique MOS prend environ 1 ps

ato a = 10-15

un noyau d'atome a une taille de l'ordre dl'am

femto f = 10-18

si l'électron a une taille, elle est inférieure au fm

zepto z = 10-21

yocto y = 10-24

le temps de Planck vaut 5.10^43 seconde

10-43 seconde correspond à une sorte de quantum temporel incompressible. Cet intervalle de temps semble être le plus petit possible selon la physique quantique, de la même manière que la distance de Planck ( 10-35 m ) semble être la plus petite distance accessible à notre physique.