Comment écrire quand on est réellement privé de liberté.

Aujourd'hui encore pour trois fois rien on peut avoir vingt ans et se pendre au mitard après avoir écrit 3 petites lettres, dont une à sa mère, et cela en France.

La moindre missive est ouverte et les caméras de Grand-Frère sont capables de lire par dessus toutes les épaules.

L'écriture électronique est encore en libertée (surveillée) anarchique , c'est à dire en ordre (sous le regard du webmestre et du modérateur)mais SANS LE POUVOIR.

Sade a écrit son œuvre "libertaire" en prison, Madame Roland a écrit ses mémoires en 1793 sous la menace de la guillotine; quant à Jean Genet, il disait en 1983:"Quand j'ai terminé l'écriture, j'avais trente-quatre ans, mais c'était du rêve. J'avais écrit en prison. Une fois libre, j'étais perdu..."Jean-Marc Rouillan écrit "Je hais les matins" en prison et continue encore à penser aux grands soirs.

Aujourd'hui tous les e-mails sont contrôlés et les prisonniers n'ont plus le droit de se faire éditer. Ne leur reste plus que le papier-chiotte comme le Divin Marquis pour écrire le rôle de leur vie. L'écriture est un luxe et l'écriture électronique un privilège. Je pense que beaucoup de ce qui s'écrit sur le net est composé sur le poste de travail.