Deo

 

Dieu des abîmes eut une nuit (ou un jour, la différence importe peu) cette mauvaise et sale pensée: "Comment ai-je pu manquer le coup de la perfection à ce point?

Quand je vois le regard de certains "bœufs" dans lesquels j'ai dû oublier de mettre une âme je ne me pose plus de questions sur l' état des choses de ma chère planète. Un nommé Welles, après sa mort, m'a raconté qu'un certain Docteur Moreau qu'il avait bien connu essaya par désespoir de fabriquer des nouveaux hommes à partir d'animaux. Je reconnais que parfois quand je vois des chiens et des tigres arriver chez moi après leur trépas, je me demande ce que j'ai laissé passer; seuls les yeux toujours humides des enfants me consolent mais le temps les fait grandir et rend leurs yeux vitreux..."

Je trouve toujours étrange qu'on ne me voit jamais sur une plage de vacances, dans une cuisine en faisant la vaisselle, assis sur les toilettes en méditant mais toujours derrière un pilier de cathédrale, ou dans une chambre mortuaire insonorisée pour ne rien entendre des bruits de la vie. "C'est plein d'étoiles!" disait-il comme un ciel de montagne. L'éternité sera, si je le décide car je n'y avais encore jamais songé.